Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne: Rédiger la plus longue Tout Doux Liste pour 2025. 
Tout Doux Liste 2025

1. Emménager dans ma nouvelle maison et faire la liste des achats nécessaires: Electroménager, meubles, matériel pour le jardin. 

2. Organiser l’ameublement et la décoration de deux chambres. 

3. Réserver la troisième chambre pour me faire un bureau, en disposant mon chevalet pour continuer à peindre mon tableau démarré il y a au moins trois mois. 

4. Et pour rajouter une douceur à la peinture par numéro, vérifier si j’ai commencé à peindre New York ou Tokyo, ça ravivera ma mémoire. 

5. Faire une salle de sport dans la quatrième chambre, en disposant le tapis de course, le vélo d’appartement et la machine vibrante, ainsi qu’un tapis de sol pour travailler mon équilibre et le renforcement musculaire. 

6. Prévoir dans le calendrier une visite à Bordeaux chez Pauline et à New York chez Sarah. Ça devrait être en début de liste pour apporter de la douceur à 2025, mais j’ai plutôt commencé par chronologie en termes temporels, c’est pour ça que je l’écris seulement maintenant. 

7. M’enregistrer officiellement en Belgique, si ça ne m’empêche pas de continuer à être prise en charge à Auprès TC, car je serai hors secteur. Oui, ce n’est pas moi qui détourne la situation pour être arrangeante, c’est mon cerveau qui a perdu les repères d’orientation! 

8. Faire une dernière marche de 100 kms à Compostelle, avant de planifier enfin les 20.000 kms en Afrique. 

9. Tenter de mettre ma canne de côté pour essayer de marcher sans appui au quotidien. Ok, si j’ai du mal à me séparer de ma canne, je peux toujours adopter un canard pour me tenir compagnie.

10. Écouter les conseils pour réussir à prendre des initiatives, qui font du bien au corps et au moral.