Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne: Chacun votre tour, vous allez piocher un papier sur lequel une question ou un thème inaugurera votre réflexion.

Cette dernière durera jusqu’à 5 minutes et vous enchaînerez différents sujets tout le temps du rallye. 

1- Quel ami me manque ? 
Letty

C’est difficile de répondre à une telle question car je pense avoir eu beaucoup d’amis dans la vie que j’ai perdu de vue en changeant de pays à plusieurs reprises et avec qui j’ai perdu contact depuis mon accident, ma mémoire ayant été en partie lessivée. Mais si je visualise précisément une personne qui me sourit tout le temps et qui a l’air d’être sincère dans son attachement, il s’agit de Laetitia qui a vécu avec nous pendant plus de 4 ans aux Philippines. 

2- Quand je fais confiance ?

Je pense que je perçois facilement la bonne foi et les valeurs positives des gens. Après avoir discuté avec eux, j’analyse rapidement s’ils ont des intérêts et valeurs proches des miennes. J’accorde alors ma confiance et je ne suis pas déçue la plupart du temps. Et si 3 à 4% de ces personnes finissent par trahir ma confiance, ce n’est pas dramatique et je passe à autre chose.

3- Des coups de mou surmontés ?
Fatigue …quand tu me tiens !

Après un traumatisme crânien, la fatigue se fait ressentir à 3300%. J’ai donc depuis mon accident eu des coups de fatigue, des coups de mou qui ont duré 5-6 heures par jour au départ puis se sont réduits au fil des années à 2-3 heures. Et depuis un an, peuvent être d’une heure. C’est donc surmonté. 

4- Ce qui me rend unique?

Être utile

L’importance pour moi de servir à quelque chose dans la vie est un sentiment que peu de gens ressentent en priorité lorsqu’on leur demande ce qu’ils ressentent au quotidien. Pour moi, agir pour libérer une préoccupation à quelqu’un pour qu’il puisse faire librement d’autres tâches qu’il maîtrise mieux est important. Et donc, rendre service par mes capacités et connaissances et ainsi décharger une autre personne de ses tâches qui prendrait son temps sont quelque chose d’important et me rendent unique. 

5- Un souci inutile ?

Que cuisiner ?

Se poser la question de ce qu’il va falloir préparer comme repas et s’inquiéter de vérifier les aliments disponibles dans le frigo est pour moi un souci inutile. Facile à dire quand on ne cuisine pas car quelqu’un d’autre aime s’en charger à la maison. Et donc, se soucier du repas à préparer n’existe pas et c’est donc inutile chez moi. 

6- Qui m’aime ?

Famille et amis

Toute ma famille proche m’aime. Mes filles, mon mari, mes tantes, ma soeur, mes parents, mes cousines, mon cousin, mes amis et les connaissances que je me suis faites au cours de mes expéditions récentes. Je sais qu’ils m’aiment car ils me le disent ou écrivent mes qualités sur un support visible à d’autres. Donc, je sais qu’ils m’aiment car je perçois leur sincérité dans leurs paroles. 

7- Ce dont je peux me passer ?

Au placard les emplettes !

Je peux me passer de faire les magasins pour acheter des choses pour moi. Je n’ai pas besoin de renouveler ma garde-robe tous les ans. En général, je n’ai besoin de rien acheter. Et j’achète en ligne lorsque je tombe sans chercher sur quelque chose qui fera plaisir. J’aime offrir aux autres et ne pas acheter pour moi n’est pas une privation car je peux m’en passer sans amertume. 

8- La personne la plus folle de mon entourage ?

Tatie

La folie est propre à plusieurs lexiques. Je ne vais m’attarder qu’à celle qui apporte l’attention des autres. Tatie A. est selon moi la personne qui attire l’attention avec ses paroles surprenantes. Elle demande toujours si elle peut ajouter quelque chose dans une conversation. Comme si elle n’avait pas eu le droit de donner son avis. Mais c’est tellement une réaction inattendue, qu’elle est drôle pour tout le monde. Et en quelque sorte, elle apparaît comme une personne folle.