Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne : Vos voisins sont en conflit depuis 5 ans. Vous ne vous mêlez pas, mais vous observez. Un jour, par mégarde, ils échangent leurs lunettes de vue et leurs regards changent… Racontez.

La famille Voisin

Aujourd’hui, M. Voisin sort de sa maison. Il s’aperçoit que le portail est mal fermé alors qu’il est le dernier à être rentré hier. Il se reproche alors de n’avoir pas été prudent lorsqu’il l’a trop rapidement clôturé. Il se promet de veiller à faire plus attention ce soir en rentrant chez lui.
Mme Voisin est encore à l’intérieur avec les enfants qui terminent le petit déjeuner. Cette fois, elle ne semble pas se dépêcher à ranger les pyjamas de ses enfants et vérifier qu’ils ont bien inséré leurs cahiers et trousses dans le cartable. Elle boit tranquillement son café en lisant le journal sur sa tablette. Elle finit par s’apercevoir que l’heure tourne et qu’il est l’heure de partir pour arriver à l’école avant que la cloche ne sonne.
Elle dit aux enfants de se dépêcher d’aller mettre leurs chaussures et manteaux et qu’elle débarrassera la table plus tard. Un des plus jeunes enfants a du mal à chausser le pied droit. Évidemment, la chaussette est enfilée à l’envers. Mais à quoi bon perdre un instant et la remettre à l’endroit ? …se dit la maman. De toute façon, elle sera cachée dans la chaussure!
Le plus grand, à la porte, alerte sa maman que le cartable de son petit frère est resté dans sa chambre et qu’il va l’oublier pour aller à l’école. Madame Voisin lui répond alors d’aller le chercher, car elle se rend compte avec surprise, que le petit ne sait pas encore faire ses lacets. Donc, elle doit s’en occuper. Et ça va les mettre en retard, si elle va elle-même chercher le cartable.
Elle dépose les enfants à l’école et la maîtresse l’interpelle, en lui disant que la réunion des parents d’élèves ce soir est à 16h30, mais qu’elle ne doit pas s’inquiéter car les enfants pourront aller à l’étude. Cette annonce l’ennuie, car elle avait prévu d’aller à la salle de sport de 17h à 18h. Elle se demande comment elle a pu prendre une telle décision de s’engager dans une association de parents d’élèves. Et elle rumine qu’il y a bien assez de parents, compte tenu du nombre d’enfants dans la classe, pour s’occuper de ces sujets rébarbatifs. Pendant ce temps, son téléphone sonne. C’est son mari qui souhaite s’assurer que tout se fasse bien avec le dépôt des enfants à l’école. Madame Voisin lui répond oui brièvement, mais d’un air agacé et enchaîne en lui demandant s’il ne pourrait pas terminer le travail plus tôt aujourd’hui, pour participer à la réunion des parents d’élèves. Il vérifie son agenda et répond qu’il va faire au mieux pour arriver à l’heure, car il y a une réunion qui devrait se terminer à 16h. Madame Voisin est soulagée de la prise de relais de son mari et passe une bonne journée paisible. Elle ne manque pas de prendre soin d’elle.
A la récréation, les enfants se retrouvent et le plus grand dit à son frère: « T’as remarqué comment maman était bizarre ce matin ? ».
L’heure de la fin d’école arrive et les enfants découvrent leur papa, devant la salle des professeurs. M. Voisin leur annonce qu’ils vont devoir patienter en étude, pendant qu’il assiste à la réunion de parents, mais qu’ils ne vont pas rater leur goûter, car il s’est arrêté à la boulangerie pour leur acheter des viennoiseries.
La réunion terminée, M. Voisin les récupère et rentre à la maison. Quelle surprise lorsqu’il entre dans la cuisine et voit que la table du petit-déjeuner n’a pas été débarrassée. Pendant qu’il se met aux tâches ménagères, qui auraient dû avoir été faites par son épouse le matin, il demande aux enfants de sortir leur cahier pour vérifier qu’ils ont bien terminé leurs devoirs à l’étude. Un peu plus tard, Madame voisin rentre du sport. Elle se laisse tomber dans le canapé en disant qu’elle est épuisée de sa journée. La séance de sport a été intense et le professeur les a fait travailler encore plus que les séances habituelles. Elle dit à son mari « Aujourd’hui, c’est toi qui gères le bain des enfants et le repas du soir, car j’en peux plus ».
Quelle surprise ce changement de point de vue de Monsieur et Madame Voisin !