Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne :  1- Pendant une minute, listez dix mots. 

  1. Fille 
  2. Maison 
  3. Naissance 
  4. Feuille 
  5. Bruit 
  6. Sommeil 
  7. Téléphone 
  8. Ranger
  9. Carte 
  10. Banquise 

2- Greffez ces mots deux à deux dans n’importe quel ordre pour obtenir cinq nouveaux qui n’existent pas. 

Greffe de mots
  • Feusance (Feuille/Naissance)
  • Bruger (Bruit/Ranger)
  • Carquise (Carte/Banquise)
  • Fimeille (Fille/Sommeil)
  • Maiphone (Maison/Téléphone) 
3- Donnez une définition à ces cinq nouveaux mots. 
  • Feusance : la capacité à faire quelque chose qui met le feu. 
  • Bruger : se mettre en route pour aller à Bruges. 
  • Carquise : voyager sur un glacier, au milieu de l’eau, en voiture. 
  • Fimeille : une étoile qui fuse dans le ciel en plein jour. 
  • Maiphone : planification d’un appel au mois de mai.

4- Raconter une histoire qui intègre ces cinq mots, en tenant compte de leur définition. 

Samedi, j’ai prévu de Bruger en début d’après-midi. J’ai donc pris mon repas assez tôt pour me reposer une heure avant de partir. Je savais que le trajet allait être fatigant, car cette destination glaciale impose de conduire sur la Carquise. Je n’ai peur de rien, donc c’est décidé, je vais parcourir la distance après la sieste. Pendant mon sommeil, je rêve d’un coup de téléphone, que je donne à Maïlys pour savoir comment s’est passé son voyage au Mexique. J’ai en effet reçu un message WhatsApp ce matin, informant le groupe de Compostelle qu’elle ne sera pas en marche avec nous cette année, car elle a explosé son budget avec un voyage récent chez les Brésiliens et un futur voyage en Mongolie. 

À mon réveil, j’ouvre mon agenda téléphonique et je note un Maiphone à Maïlys. Ensuite, j’enfile mon blouson et je monte en voiture à destination du Grand Nord. En conduisant, je pense avoir été flashée, car j’ai eu l’impression de voir une lueur face à moi et je me suis dit, que Cédric allait encore avoir des points en moins, pourtant je n’ai pas senti avoir appuyé sur la pédale de l’accélérateur. En réfléchissant, ça n’était pas un radar, heureusement, mais c’était une Fimeille comme on en croise peu. Quand je vais raconter à Pauline et Sarah le début de mon voyage, elles vont me féliciter pour ma Feusance. Et quand vous allez lire cette histoire sur mon blog, vous aussi vous allez dire que cette femme handicapée sait mettre le feu !

5- Donnez un titre à votre histoire. 

Un voyage de feu sur la glace.