Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne en trois temps… Suspense

Kot ou pas ?

-Qui vient de sortir par la fenêtre du garage (caractéristiques)?

C’est assez surprenant. Je viens d’apercevoir un chat, qui sortait par la fenêtre du garage. Il était noir, mais comme j’ai vu que les pattes arrières et la queue, je ne sais pas si c’est Kot ou un chat du voisinage. Comme Cédric a laissé la porte du garage ouverte toute la journée, l’accès était possible à n’importe qui. Et au moment d’aller arroser le potager, j’ai fait un peu de bruit en remplissant l’arrosoir d’eau. Le chat a du prendre peur et s’est faufilé par la fenêtre située au fond du garage. Il me semble que Kot est plus gros et pas assez habile pour sauter en haut du garage, sur le rebord de la fenêtre, mais ma vue de loin me joue des tours sans mes lunettes, donc c’était peut-être lui ? S’il avait tourné la tête dans ma direction, j’aurais pu distinguer son pelage blanc au niveau du cou, mais il me tournait le dos, donc je n’ai pas pu voir s’il avait une cravate blanche. La seule possibilité maintenant de savoir si c’est un autre chat du quartier est de vérifier si Kot est à l’intérieur de la maison avant d’aller arroser les fraises et les tomates-cerise. Il n’est pas dans la veranda, ni dans le salon, ni dans les chambres, mais il pourrait être ailleurs dans le jardin, sur le côté de la maison ? Je ne le saurai sans doute jamais !

-Que transportait cette personne?

Comme je l’ai aperçue de dos sortir du garage par la fenêtre, je n’ai pas pu voir s’il transportait quelque chose dans sa gueule. Ce qui est sûre, c’est qu’il n’avait pas de sac à dos pour transporter ses croquettes, comme j’ai pu le constater sur les chemins de Compostelle. Des randonneurs marchaient accompagnés de leur chien blanc, et ils lui avaient mis sur le dos un sac à dos pour animal, car ils étaient déjà assez chargés de leur propre sac de vêtements, pour ne pas avoir a porter en plus les croquettes de leur chien. Le chat qui est sorti par la fenêtre du garage aurait pu avoir chassé une souris et la transporter dans sa gueule, mais il est parti et je n’ai rien vu, donc je ne le saurais jamais. Ce que je peux confirmer, c’est que rien n’est cassé dans le garage et la fenêtre était entre ouverte donc le chat l’a simplement poussée, pour pouvoir se faufiler.

-Pourquoi pleurait-elle?

En se faufilant, j’ai simplement entendu un léger miaulement. Sans doute que le chat s’est mis à pleurer par surprise, car il n’avait pas prévu d’utiliser cette sortie et de faire autant de gymnastique pour grimper à la fenêtre. Un chat qui se plaint de devoir faire des efforts physiques, c’est peut être bien Kot quand même ?! J’ai beau lui dire que le sport c’est bon pour la santé et la planète, il me regarde toujours avec des grands yeux perplexes, puis tourne la tête vers sa gamelle pour rappeler qu’il est l´heure de servir sa pâtée. Et si je ne m’exécute pas, il agrandit encore les yeux pour me rappeler qu’il est russe et que je ferai mieux de me méfier. Alors traduire un miaou d’un russe, qui vit en Belgique avec des français, il faut peut-être pas en demander autant à une handicapée, qui a une partie du cerveau en moins ?! Vous voulez toujours savoir pourquoi la personne, que j’ai vue sortir du garage pleurait ou alors vous avez enfin compris qu’une cérébro-lésée n’a pas forcément la mémoire parfaite pour témoigner de ce qu’elle a pu voir quelques instants auparavant !