Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne : Allongé sur votre lit, vous regardez tranquillement une série, lorsque vous remarquez un papier sur votre table de nuit. Intrigué, vous le dépliez. Il s’agit d’un reçu que vous ne reconnaissez pas. Vous savez qu’il ne vous appartient pas… et vous vivez seul.

Qu’est-ce qui est écrit sur ce reçu, et comment est-il arrivé sur votre table de nuit ?

Ce soir, il est 20 heures. L’heure de la journée où il fait bon allonger les jambes et appuyer le dos pour se décontracter.

Le rétroprojecteur n’est pas encore allumé, alors je tends le bras pour attraper la télécommande sur la tablette noire à côté de la banquette. En l’empoignant, mes doigts frôlent un bout de papier qui a été déposé à ce même endroit.

J’appuie sur le bouton marche/arrêt pour démarrer la série Le Colibri, et je suis intriguée par cette feuille blanche pliée en deux, sur laquelle il y a forcément quelque chose d’imprimé… et j’imagine aussi voir quelques lettres écrites.

Je n’ai pourtant aucun souvenir d’avoir déposé un document. À part ça, personne n’est entré chez moi, et je ne pense pas qu’un chat reçoive du courrier.

Suspense… La baie vitrée étant ouverte, il y a un peu de vent dehors. Qui sait ? Sans doute quelqu’un a laissé tomber un bout de papier de sa poche, puis il s’est envolé et a traversé la fente de la porte.

Je décide de déplier le papier, mais le projecteur s’est allumé, et je dois choisir le programme à lancer pour visionner ma série fétiche. Je me déconcentre un instant du morceau de papier… mais très vite, j’y reviens en entendant à nouveau le vent siffler à travers la vitre. Comme si ça devait me surprendre.

La feuille indique un reçu… pour l’achat d’un cadeau de Noël.

Non, ce n’est pas le cachet du vendeur de bonnets que je connais, mais c’est noté :

“Reçu pour des étoiles plein les yeux.”

Je ne comprends toujours pas ce qu’a bien pu acheter la personne qui a perdu ce papier.

J’espère qu’elle ne va pas avoir besoin de montrer ce document pour récupérer le cadeau qu’elle a réservé.

La série du Colibri va commencer.

Et aujourd’hui, l’oiseau a les yeux qui pétillent, car il aperçoit un paquet rouge enlacé d’un cordon vert devant lui.

Évidemment, il trouve devant lui une boîte de Noël. Alors, le colibri est heureux.

Le bonheur a été déposé sur son passage… et il a des étoiles plein les yeux.

Voilà. Vous savez ce qui est écrit sur le papier et comment il est arrivé là où je l’ai trouvé. Vous avez une autre question ?