Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne : A qui, à quoi associez-vous L’image du «grand méchant loup » ? Imaginez un conte commençant par «il était une fois… » et racontant une histoire de «grand méchant Loup».

Stop au plastique !

Il était une fois un gaz à effet de serre qui s’éparpillait sur la planète pour agresser ses occupants. Caché sous des particules qui composent des objets ou des produits, personne n’imaginait à quel point il pouvait être toxique, méchant et agressif comme le grand méchant loup, qui dévore les enfants dans le Petit Chaperon Rouge. Un jour, le gaz à effet de serre se glisse dans une usine où l’on produit du shampoing.

Comme de jolies femmes se lavent les cheveux pour prendre soin d’elles, un shampooing doit forcément comporter que des bonnes choses, et pourtant le fabricant utilise des milliers de bouteilles en plastique, pour y contenir Mr Shampoing. Et devinez qui est Mme bouteille en plastique? C’ est une accumulation de ces dangereuses particules de gaz à effet de serre, qui vont cacher le shampoing.

Quel occupant de la planète n’a pas de bouteille de shampoing en plastique dans sa salle de bain ? Oui, le Grand Méchant Shampoing se cache partout. Dans le plastique qui le contient, mais aussi dans les particules du produit qui nous rend propre. 

Pimpant a donc pris l’initiative de tenter de le faire disparaître de la planète, en créant une poudre sans particules toxiques, où ses enfants versent trois quarts d’eau pour constituer un shampoing qui devient le Gentil Mammifère de la planète. 

Le grand méchant gaz à effet de serre a dû commencer à chercher une autre cachette, car Pimpant a aussi trouvé un contenant en verre réutilisable indéfiniment pour réduire les gaz à effet de serre, qui agressent les occupants de la planète Terre, depuis leur salle de bain. C’est ainsi que les jolies femmes du Conte du Grand Méchant Shampoing ont réussi à conserver leur beauté, grâce à Pimpant, qui est venu leur apporter main forte. Et Tout est bien qui finit bien.