Consigne en 3 temps :
1-Décrivez brièvement un personnage A (Âge, valeurs, défauts, caractère, physique, goût, habitudes,…)

Monsieur A a 23 ans. Vu à distance, ce matin, en visio, il paraît plus âgé. Je lui aurais donné facilement 10 ans de plus. Mais gardons ce détail secret, je ne voudrais pas le vexer. Il a des cheveux bruns et courts. Il a dû passer chez le coiffeur récemment. Pas comme Cédric, qui a des cheveux qui dressent dans tous les sens, car il n’a pas encore pris le temps d’aller se les faire couper. Il semble aimable, car il s’est présenté rapidement sans monopoliser la conversation et a invité les membres suivants dans la visio à poursuivre en lui demandant des informations complémentaires, si nécessaire, ou à enchaîner en se présentant. Je découvrirai peut-être ses défauts par la suite, lorsqu’il témoignera sur les séquelles de sa cérébrolésion. Il a pour habitude d’être organisé, car il a préféré assister à la visio de chez lui pour éviter d’avoir à se déplacer pendant 3 heures aller-retour, en bus, jusqu’au centre de rééducation. Même après un accident de la vie ayant impacté ses relations aux autres, il semble important pour lui de partager ses difficultés et ses progrès pour redonner espoir à ses pairs.
2. Décrivez un second personnage B.

L’individu qui me vient spontanément à l’esprit est Victor. Il a plus ou moins la soixantaine. Il est bavard. Oui, clairement, il doit être atteint de logorrhée, mais on va lui pardonner en raison de son âge avancé. Il n’a pas encore les cheveux blancs. Enfin, je crois car je ne vois pas un seul poil sur sa tête! Il est peut-être chauve, comme Maxime. Enfin, stop aux diversions! Revenons-en au personnage B. En se présentant, il a mentionné qu’il avait deux femmes. Je pense plutôt qu’il a dû divorcer et se remarier. Sinon, ça serait évidemment un sacré défaut. Il a mentionné qu’il a l’habitude d’arnaquer les gens. Deux exemples me viennent à l’esprit: il travaille dans le bâtiment et l’architecture et il n’a pas complètement payé le livre de Goldy. Mais puisque l’écrivain a oublié, est-ce vraiment un défaut ? Quant à ses goûts, il a peut-être mentionné le type d’architecture qu’il aime rénover, mais j’ai déjà oublié. Tous ensemble, on va peut-être réussir à refabriquer un cerveau complet?!
3. Écrivez une histoire où vos deux personnages sont quelque part en train de se disputer et arrive un troisième personnage C, qui vient résoudre (ou pas) le conflit qui les oppose.
Lors de la visio de préparation du futur témoignage, qui va se dérouler en septembre à Bruxelles, M. A demande à M. B une information complémentaire à sa présentation, tout comme il avait invité les autres participants à lui demander des précisions après s’être présenté à l’Assemblée. M. A se permet donc de demander à M. B, s’il est polygame, car il a évoqué être uni à deux femmes. M. B réagit alors de manière violente, en s’emportant sur le sujet évoqué par M. A. Il rétorque que ce n’est pas un petit jeune, qui ne connaît rien à la vie, qui va le juger et lui faire la morale! Sa façon de répondre à la question de M. A est maladroite, car il ne répond pas à la question en précisant que les deux relations ne sont pas simultanées et qu’il a été uni une première fois, pour ensuite se séparer, divorcer et s’engager dans une seconde union plus tard. Afin de rétablir le calme durant la visio, Mme C, Christine, le médecin qui a organisé cette réunion à distance, lève la main pour signaler qu’elle aimerait intervenir et invite M. A à reformuler sa question sans évoquer un seul mot susceptible de causer un litige au sein de l’Assemblée, car il est indispensable de faire régner une atmosphère agréable au sein d’une structure d’échange autour de la santé. Elle invite également M. B à respirer plusieurs fois de suite, en écoutant son corps, pour se décontracter. Tout est bien qui finit bien. Le jeune M. A exprime qu’il n’a pas voulu vexer M. B et qu’il lui présente ses excuses et que la jeunesse a tendance à utiliser des mots trop directs, sans penser que ça peut blesser la sensibilité des aînés. Le sujet est clos et la visio se poursuit avec la présentation des autres intervenants.
