Temps 1 : Prenez le temps de déambuler dans la pièce pour observer les différents autoportraits affichés. Choisissez-en un qui vous attire pour quelque raison que ce soit. Il vous plaît, il vous déplaît, il vous intrigue, il vous gêne.

- Singes
- Femmes
- Étrangers
- Voyages
- Cœur
- Nature
- Surprises
- Feuilles
- Feu
- Bateaux
- Naviguer
- Pauline
- Sarah
- Kot
- Attachments
- Insectes
Temps 2 : Puis écrivez un texte à la première personne en vous glissant successivement
- dans la peau du spectateur qui regarde,
- du peintre en train de travailler,
- puis du personnage du portrait qui regarde le spectateur ou le peintre.
Je suis attirée par les singes, car ils me font penser à une photo prise durant un voyage à l’étranger par Pauline. Aussi, c’est le seul autoportrait d’une femme et ça me fait penser à mes filles, Pauline et Sarah. Les feuilles qui entourent leur portrait me rappellent les palmiers, en Asie. Les singes semblent porter un attachement et ils sont noirs et blancs comme Kot, mon chat, à qui on est tous très attachés. Je me rappelle naviguer sur les mers et océans d’Asie, où mon cœur se trouve au loin, je vois les feuilles des arbres et je m’attache particulièrement à la vue de la nature. Je suis surprise par les singes qui semblent me porter un attachement. Une fleur sortant des feuillages ressemble au départ à du feu, mais je finis par réaliser qu’il y a un insecte bleu dessus, donc je le fais butiner la pousse. Je me demande bien ce qui interpelle cette femme qui me regarde dans une salle de vie. Mes singes se tiennent à moi, elle doit les effrayer. Sans doute qu’on se demande tous pourquoi elle a le visage caché par un masque. Elle doit provenir d’un pays lointain, là où je n’ai peut-être jamais navigué. Elle a l’air d’être surprise à sa façon de me regarder.
Temps 3 : À partir du collage reçu, écrivez une lettre au peintre figurant sur l’autoportrait. Imaginez vous êtes son ami, un critique d’art ou un détracteur, et vous lui faites part de votre ressenti face à ce portrait. Des questions vous viennent de votre étonnement.

Rêve annonciateur du petit Marco de sa vie dans 28 ans.
Cher artiste,
J’ai découvert votre tableau en visitant le musée ce week-end, où est exposé votre autoportrait. Je me suis attardée longuement à analyser ce que cette œuvre pouvait révéler de vous. J’ai été notamment surprise de voir un corps enfermé dans une armure, alors que le visage représenté par Tintin est plutôt enfantin. D’ailleurs, il est bien caractérisé par le titre, qui n’est nommé un “petit” Marco. Je me demande également si vous êtes comme moi, français, car vous représentez votre autoportrait avec un béret, ou bien si vous envisagez de devenir prochainement français, car le titre de l’œuvre évoque un rêve annonciateur de la vie du petit Marco dans 28 ans. Je n’ai pas su décoder la représentation du cylindre marron et blanc, qui part du cou jusqu’au bassin, en passant par la main droite. Comme le titre traduit une annonce, j’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’un micro dans lequel le petit Marco crie qu’il devient, 28 ans plus tard, fort dans une armure d’homme, qu’on ne peut pas briser. Je serais ravie d’avoir la chance de vous rencontrer pour connaître la signification exacte de votre autoportrait et surtout évacuer de ma mémoire l’idée fausse que j’ai pu m’en faire en l’observant longuement aujourd’hui.
Au plaisir d’échanger,
Mélanie
Invitation au voyage:

Lettre que j’ai reçue, de l’observateur de mon œuvre:
Suite à l’observation de ce tableau, voici ce que je pense en observant cette œuvre. Tout en sachant que ce que je ressens en regardant ce tableau est directement lié à mon parcours de vie. Ce qui m’interpelle immédiatement, ce sont les différentes langues utilisées. Le bouddhisme qui est, de toute évidence, mis en avant. Ainsi que la musique qui reste un langage universel et sûrement bien utile dans cette œuvre où l’on voit de très nombreux drapeaux dont, j’avoue, bon nombre me sont inconnus. Pour ma part, ce tableau est une ode à la paix entre les peuples.
Temps 4 : Les autoportraits sont renvoyés à leur auteur, accompagnés de la lettre. Chaque artiste va répondre à la lettre qui lui a été adressée.
Bonjour chèr observateur,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps d’observer mon œuvre. En effet, le visage représente une personne. En pose, les yeux fermés, et le doigt posé sur la bouche, invitant au silence, peut mettre en avant un Bouddha. La musique qui l’accompagne est également universelle, car elle est représentée par un piano russe et un didgeridoo d’Australie. Les drapeaux représentent les pays à travers le monde où j’ai séjourné ou vécu. Les langues étrangères utilisées sont celles que je parle couramment, et la traduction évoque mes activités et la durée dans ces pays étrangers où j’ai voyagé et habité. En effet, en invitant les spectateurs de mon œuvre à voyager à travers le monde et apprécier chaque souvenir que j’ai apporté en France, j’invite à établir la paix entre les peuples. Je suis ravie que mon œuvre ait pu être correctement interprétée.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire. En échange, je serai ravie de vous rembourser les droits d’entrée au musée. Très cordialement,
Mélanie
