
Consigne en trois temps :
1. Vous rêvez que vous êtes un aigle solitaire et majestueux. Vous inspirez la crainte et tétanisez vos proies. Montagnes et forêts sont votre territoire. Vous fascinez les hommes qui vous protègent et vous adulent. Écrivez un texte dans lequel vous êtes dans la peau de cet aigle, vous vivez comme lui, vous voyez le monde à travers ses yeux, vous expérimentez toutes ses capacités.
2. Vous faites un autre rêve, mais cette fois, vous êtes minuscule, une fourmi ouvrière. Au service de votre communauté, vous communiquez par signes et informations chimiques. Vous êtes parmi des milliers, mais votre contribution participe à l’ensemble de l’œuvre d’ensemble. Vous aussi, vous fascinez les hommes par intelligence, votre énergie et votre ardeur à accomplir votre mission. Racontez comment vous évoluez dans votre tête et votre corps de fourmi, écrivez avec le plus de détails possibles la vie d’une fourmi vue de l’intérieur (avec les atouts, les inconvénients de cette forme de corps, de ce mode de société dans lequel elle vit….)
3. Imaginez maintenant une rencontre entre l’aigle et la fourmi sous forme de dialogue dans lequel ils vont se découvrir l’un et l’autre et comparer leur vie avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
1- Je me présente, Aigle Auprès TC. Je vis aux Philippines et survole quotidiennement les montagnes et forêts près du volcan. Les touristes qui viennent visiter ce lieu sont fascinés lorsqu’ils m’aperçoivent et s’arrêtent un instant pour m’observer dans les airs. Alors qu’ils sont doués au sol, je les entends me décrire comme un immense et majestueux oiseau et qu’ils rêveraient d’être capables comme moi de voir un tel paysage verdoyant et vaste avec une succession d’hommes marrons que sont les Chocolate Hills ainsi que l’étendue de forêts et cascades d’eau qui dénivelle jusqu’au pied du volcan Tao. Je parcours des dizaines de kilomètres à la minute sans le moindre effort d’autant que dans ce pays, il fait doux et sec à cette période de l’année qui est plutôt l’hiver pour mes cousins aigles d’Europe. Je peux me nourrir et boire à mon gré grâce à la rivière qui parcourt l’espace et aux proies que je trouve à volonté.
2- Ce matin, je me réveille à 5 heures et je me presse de me préparer car la fourmilière va bientôt nous appeler pour venir pointer et démarrer l’œuvre du jour. Aujourd’hui, il faut qu’on peigne en communauté le parc des Cities sur un tableau de peinture au numéro. On me confie le numéro 44 qui est un verre indigo. Ma participation va contribuer à une grande partie de l’œuvre car le parc des Cities est très verdoyant. Je dois néanmoins veiller à ne pas empiéter sur les parcelles de mes collègues, notamment ceux qui sont chargés d’apporter la peinture des numéros 43 et 45. Et ce n’est pas évident avec toutes mes pattes. Heureusement que les traits du contour du numéro 44 peuvent être facilement suivis par mon corps flexible. C’est en levant ma tête que j’amène la peinture dans mes espaces et en l’abaissant que mon museau peut la déposer pour recouvrir mon numéro 44. A la fin de la journée, je me dépêche à terminer alors que depuis des heures, je vois les fourmis chargées de couleurs moins verdoyantes qui se la coulent douce depuis déjà plusieurs heures. Et on nous appelle communauté alors que les charges n’ont rien de commun pour réaliser cette œuvre.
3- 🦅Bonjour madame fourmi, comment allez-vous aujourd’hui ?
🐜Bonjour monsieur aigle, je suis épuisée de ma journée, et vous ?
🦅Moi ça va très bien, il fait un temps merveilleux aujourd’hui, et je me suis baladée toute la journée, et vous ? Qu’est-ce qui a été si fatigant ?
🐜La journée de travail sous la chaleur d’Asie, à porter des pinceaux de peinture et se déplacer avec précaution pour ne pas empiéter le territoire des voisins, a été épuisante.
🦅Oui, mais dans une fourmilière, vous faites tous la même chose, donc le partage du travail est à quantité égale. Vous êtes aidé de vos collègues dans la communauté.
🐜Vous pensez ça car vous n’avez pas de collègues, et vous devez vous débrouiller seul à attraper vos proies. Mais l’œuvre à réaliser chaque jour ne demande pas la même énergie à chacun, car on n’a pas tous la même charge. Il me semble que votre seule charge à vous est de trouver suffisamment de proies pour vous nourrir.
🦅En effet, sur mon territoire vervoyant des Chocolate Hills, je n’ai aucune difficulté à trouver des tarsiers dans les arbres pour me nourrir, et je peux descendre au pied d’une cascade sans la chercher et me poser pour boire à ma guise. Je découvre bien plus d’avantages à vivre aigle que je ne pensais avant d’échanger avec vous. En effet, la vie de fourmi n’a que des inconvénients.
