Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne : Qui? Quoi? Où? Comment? Quand? Pourquoi? Imaginez la découverte d’un corps enterré dans le jardin.

Suite à l’achat d’une maison en Belgique, nous avons décidé de faire une pièce de rangement dans l’immense garage situé au fond du jardin. Comme la surface du garage était immense pour ma petite voiture, il était utile de réaménager l’espace pour construire un cellier où stocker les affaires, dont on se sert rarement et hors du lieu où l’on accède tous les jours pour garer la voiture.

La bâtisse a donc été rasée, pour reconstruire un bâtiment plus adapté, et surprise des ouvriers lorsqu’ils ont retiré un cercueil au fond du trou.

La brigade des corps perdus de Bruxelles a été contactée et toute l’équipe est venue investir les lieux. Ils ont posé des barrières tout autour de notre nouvelle maison et empêché les passants de s’approcher et de poser des questions.

Une rumeur a vite été déclenchée que les français de Russie et d’Asie, qui étaient venus s’installer dans le quartier, avaient sans doute amené un corps étranger!

Heureusement, les chercheurs ont pu constater que la personne qui était ensevelie sous le garage au fond du jardin, était morte depuis au moins 500 ans. Pas surprenant de retrouver un corps après tant d’années, car on vient de retrouver le corps du poète Joachim du Bellay dans un cercueil de la cathédrale Notre-Dame de Paris et il est mort en 1560.

Il semblerait, que le squelette retrouvé enfoui au fond du jardin, n’avait plus aucune dent. Elles semblent avoir été arrachées. Comme le terrain était prévu pour la construction de la maison du futur dentiste de Dottignies, il fallait sans doute prévoir qu’il n’y ait pas de concurrence en 2015. C’est sans doute pour cette raison, que le dentiste de l’époque a été zigouillé. Quelle réputation on va avoir ! Des Français, qui s’installent dans un quartier calme en Belgique. Ils ont vécu dans le pays, qui a déclaré il y a un an la guerre à l’Ukraine et dans celui où il y a eu de fortes inondations la semaine dernière, en raison du dérèglement climatique.