Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne : Ecrivez une lettre à l’enfant de 5 ans que vous étiez.

Lettre à l’enfant de 5 ans

Cher Mélanie,

Je ne pense pas que tu me connaisses, mais j’ai fait ta connaissance il y a maintenant presque 50 ans. J’aimerais aujourd’hui t’adresser tous mes vœux de bonheur en famille, car j’ai appris que tu vas bientôt avoir une petite sœur. Je sais qu’elle va avoir de la chance d’avoir une grande sœur comme toi, car tu aimes beaucoup jouer en prenant soin d’amuser tes camarades. La famille va s’agrandir et donc tes parents vont porter attention à un enfant supplémentaire, mais je suis sûr que tu vas très vite t’adapter, car tu as déjà l’habitude de partager ton temps tes jouets et tes goûters avec tes cousins et cousines. Ton papa doit être occupé à peindre et tapisser la chambre de ta petite sœur à l’heure où ta maman te lit cette lettre, alors j’ai pensé que ça serait une bonne idée si je te conseillais de trier tes jouets et de mettre de côté ceux qui ne vont plus te servir, car tu as grandi.

J’imagine que tu seras ravie de voir ta petite sœur l’année prochaine, jouer avec la poupée qui a tant partagé tes après-midi après l’école. Je sais que tu as un lit de poupée rose, un biberon où l’on voit le lait diminuer lorsque tu l’inclines vers sa bouche, ainsi que des brassières en laine avec les chaussettes assorties. Elle pourra apprendre à habiller et nourrir un bébé, comme tu l’as souvent fait, quand tu étais plus petite. Au départ, évidemment tu pourras lui apprendre. Ça ne sera pas toujours facile, je ne vais pas te mentir. Quand on a pris l’habitude que nos parents, grands-parents, tantes et oncles portent leur complète attention sur nous et que du jour au lendemain, ils aperçoivent au loin une lueur qui fait du bruit et qui est toute mignonne, ils ont tendance à oublier qu’un autre être est toujours là et qu’il apporte autant de joie, que celui présenté sous le projecteur. Il ne faudra pas en vouloir à ta petite sœur, elle n’est pas responsable de sa présence. Et personne n’est responsable ou coupable. La naissance d’un enfant fait partie du cours de la vie, tu le verras aussi chez tes copains et copines d’école, ainsi que chez tes cousins et cousines. Parfois c’est un petit garçon qui montre le bout de son nez, parfois c’est une petite fille. On ne choisit pas. C’est pareil quand on reçoit un cadeau pour son anniversaire ou Noël, on ne choisit pas. Et quel qu’il soit, en général on est heureux de le découvrir. C’est la même chose lors de l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère. Le cadeau nous procure de la joie. Mais comme pour le cadeau d’anniversaire ou de Noël, il faut en prendre soin car si on le fait tomber il se casse. La petite sœur il faut donc aussi en prendre soin, car si on n’y prête pas attention elle va se mettre à pleurer. Je sais que tu vas très vite t’adapter à la venue d’un bébé dans ta famille et que tu vas souvent t’asseoir face à elle pour l’amuser et la câliner. Tu n’as que cinq ans mais tu es déjà une grande sœur au fond de toi. Si grande que tu vas être douce et drôle, pour le plus grand plaisir de ta petite sœur.

Continue à prendre soin de toi et à bientôt à la cinquantaine.

Mélanie