Consigne : Imagination, Laissez-vous glisser dans l’imaginaire comme si vous aviez d’autres vies à vivre…
- Listez cinq métiers que vous aimeriez faire.
- Choisissez une de ces professions et listez ce qu’elle implique comme savoir-faire et savoir-être
- Imaginez-vous exerçant cette profession
- Terminez votre écrit en expliquant ce qui fait, que vous n’avez pas fait ce métier

Je m’imagine vivant sur un autre Continent, pour découvrir une nouvelle culture et m’adapter à d’autres lieux, d’autres coutumes. J’aime la nouveauté, ça me rend heureuse d’observer les hommes et les femmes discuter et partager des moments ensemble. Je m’instruis des actes de la vie quotidienne et des pensées, qui diffèrent de celles pratiquées en Europe. J’aime également apprendre les langues étrangères.
Aujourd’hui, je ne peux plus pratiquer mon métier d’avant l’accident, car j’accompagnais juridiquement et financièrement des entreprises qui souhaitaient s’étendre à l’international et notamment là où je vivais aux Philippines. Ma mémoire ayant subi une mise en veille de mes connaissances professionnelles et comme j’ai été rapatriée en France, je ne suis plus en mesure de conseiller les entreprises. Comme je peux repartir de zéro, je pense que ça ne me déplairait pas d’être fleuriste, peintre, écrivaine, guide touristique ou professeur de langues. Si je devais choisir une de ces cinq professions, j’imagine que le métier d’écrivain serait le plus proche de la nouvelle Mélanie. En effet, je n’ai pas perdu le savoir-faire d’écrire, qui prenait une bonne partie de mon temps lorsque je rédigeais des rapports à mes clients sur les démarches que j’avais effectuées pour eux, en me rendant auprès des administrations locales et dans les cabinets juridiques et fiscaux.
Je suis à l’aise pour construire un argumentaire, partant de fait réels, puis d’en faire une synthèse en répertoriant les avantages et les inconvénients, sans m’attarder trop longuement sur les détails qui peuvent être discutés au besoin. Mon éducation littéraire me permet également de faire peu de fautes d’orthographe, comparé à la moyenne. Étant facilement à l’écoute et si on me sollicite, je suis toujours prête à apporter mon aide, sans arrière-pensées financières, c’est un plaisir de pouvoir apporter une compétence non maîtrisée par quiconque sur mon passage. J’imagine exercer cette profession d’écrivain, en voyageant, pour partager avec les lecteurs les us et coutumes d’un autre continent. Dans mon projet de traverser l’Afrique en marchant 20,000kms, je pense pouvoir écrire les jours ou je ferai une pause pour recharger les batteries physiques. Et comme je n’aime pas rester à ne rien faire, je pourrai consommer les batteries cognitives, comme à l’Atelier Écriture d’Auprès TC.
J’imagine que par le passé, je n’ai jamais pensé à faire ce métier, car je n’avais pas lu le livre Africa Trek de Sonia et Alexandre Poussin. Ni le livre Sur les Chemins noirs de Sylvain Tesson. J’ai découvert grâce à eux le métier d’écrivain-voyageur. Grâce à mon mari, j’ai eu la chance de rencontrer Sonia et Alexandre, et de réaliser une étape du chemin de Compostelle avec Alexandre. Et en février, je dois relancer Sylvain Tesson pour venir à Auprès TC, échanger sur la marche de 1300 Kms, qu’il a effectuée après son traumatisme crânien . Après ces rencontres enrichissantes avec des écrivains-voyageurs, je serai sans doute en mesure de me lancer dans ce métier.

