Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne : Lister tous les mots de vocabulaire ayant trait à l’ouïe, puis, en vous remémorant un souvenir acoustique, rédiger un texte à l’aide des mots-clés de votre liste.


BIP, 
Entendre, 
ORL, 
Murmure 😬 
Son, 
Bruit, 
Écouter, 
Silence, 
Oreille, 
Bouchon 😬
Vacarme, 
Goutte 😬 
Vertige, 
Musicale 😬 
Boucle d’oreille 😬
Cotton-tige 😬
Téléphone, 
Conférence-call, 
Ouï-dire 😬
Feu d’artifice, 
Apaisé, 
Terrifié, 
Avion, 
Piste de décollage, 
Piste d’atterrissage, 
Chasser, 
Tirer au fusil, 
Sens, 
Casque, 
Concentration, 
Ignoré, 
Parole, 
Chant, 
Cri, 
Respiration, 
Rire, 
Klaxonner 😬
Danger, 
Intrus 😬
Pétard, 
Cloche de l’église, 
Oiseau « Cuicui », 
Hibou « Houhou », 
Orage 

Aujourd’hui, en rentrant, je vais appeler l’ORL pour prendre rendez-vous, en raison de mes récents vertiges, sans doute liés à un trouble de mon sens et de mon oreille interne. Je ne risque pas d’entendre le bip du lave-vaisselle chez moi, car je n’en ai pas. Quand je nettoie les assiettes, les verres et les couverts, les casseroles, etc., il n’y a pas de vacarme et je ne fais pas de bruit. J’entends ma respiration et les cloches de l’église. Si la fenêtre de la cuisine est ouverte, j’écoute même les cuicuis des oiseaux ou les paroles des voisins sur leur balcon. Si la fenêtre est fermée, je perçois le silence ou encore les houhou du hibou. Ma fille Pauline a une phobie des bruits soudains. Depuis qu’elle est petite, elle est terrifiée par le son des feux d’artifice ou des pétards. Elle se sent aussitôt en danger. Avec tous nos voyages, heureusement que l’avion sur la piste de décollage ou d’atterrissage ne lui fait pas la même sensation. Elle n’a pas été confrontée à ce loisir, mais tirer au fusil lorsque l’on chasse est forcément néfaste pour elle. Dans une situation vulnérable, un orage par exemple, elle porte un casque pour ignorer le tonnerre. Elle porte sa concentration sur le chant qu’elle écoute et ça la pèse. Lorsqu’elle est en télétravail, la conférence call avec un téléphone ne la dérange pas et si elle entend des cris ou des rires, elle n’est pas perturbée.