Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne : Imaginez un dialogue entre vous et cette jarre.

M. Jarre

Mme : Bonjour M. Jarre, j’espère que vous avez fait bonne route pour venir jusqu’à moi et que vous êtes bien installé. 

M. : Bonjour Mme., le trajet a été fluide et Waze a bien indiqué la route et le lieu de destination à mon chauffeur. Merci. Le support sur lequel je suis posé est très stable et la pièce est agréable avec un bon éclairage. Comme je vais rester chez vous un moment, il me semble qu’on serait plus à l’aise si on se tutoyait. 

Mme : Pas de problème. Tu es ici comme chez toi et je tiens à te prévenir qu’il y a ici trois habitants. Cédric, mon mari, qui devrait arriver en début de soirée, Kot la petite boule de poils, noire et blanche, qui dort 23 heures par jour, et moi. Tu vas très vite te sentir à l’aise. Est-ce que tu souhaites que je te serve de l’eau ? 

M. : En effet, si je dois prendre mes aises comme à la maison, autant me remplir la cruche. 

Mme : Préfères-tu de l’eau froide ou tiède ? Pour que je sache régler la température du robinet avant de remplir le seau, qui va me servir à t’arroser le gosier. 

M. : Merci de poser la question, car tout le monde ne prend pas soin de vérifier mes préférences, avant de remplir mon habitacle. Il arrive souvent que je prenne froid, car les rayons du soleil ne peuvent pas percer ma carapace pour réchauffer l’intérieur de mon corps. 

Mme : Bienvenue au club des handicapés. Moi, c’est l’hémisphère droit de mon corps, qui est gelé à l’intérieur, et peu de personnes réalisent qu’une couverture ou une bouillotte n’ont aucun effet sur mon pied, mon bras ou ma bouche pour réchauffer l’intérieur de mes membres. Je sens qu’on va bien s’entendre. 

M. : Tu peux disposer de moi pour déposer ce qu’il te plaira et décorer ta maison. Je me tiens entièrement à ta disposition. 

Mme : J’avais pensé installer un vase contenant des branches de bambou sur la table, mais comme j’apprécie les matériaux et couleurs qui te caractérisent, pourquoi pas te garnir d’une dizaine de tiges de bambou qui illumineront la table et la pièce par leur verdure de cette pièce ensoleillée ?

M. : Avec plaisir ! Comme je voyage de région en région, je n’ai pas pour habitude de changer de continent, et en compagnie de bambou, je vais avoir l’impression d’être arrivé en Asie et d’être en vacances. J’espère que je vais pouvoir rester longtemps sur ta table. C’est parti pour aller à Famiflora acheter des bambous !