Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne : Vous allez chacun choisir un livre dans la bibliothèque, ouvrir le livre à la page (entre 1 et 150), pointer la ligne (entre 1 et 25) et repérer le mot clé de celle-ci :
  • Adversaire 
A l’aide des 4 mots que vous avez piochés, à vous d’écrire une histoire
  • Enfant / Adversaire / Tourment / Brave
 
Max joue aux cailloux
Lors de leur escapade en haut d’une montagne, un couple a rencontré un enfant, qui jouait seul dans les cailloux. Comme il était très jeune, la femme lui demanda aussitôt où étaient ses parents. L’enfant lui répondit, avec un grand sourire : Je m’appelle Max et je construis ma maison. Perturbée par sa réponse, Marie lui dit que c’était une bonne idée de jouer, mais elle le questionna à nouveau sur le lieu où se trouvaient sa maison et ses parents. Il lui répondit que sa maison était ici, il était en train de la construire. Le visage de Marie devient de plus en plus dévasté. Son mari, qui avait assisté à toute la scène, aperçu qu’elle se trouvait désormais dans un tourment. Malgré le dénivelé important pour grimper en haut de la montagne, le couple avait prévu de faire une bonne balade cet après-midi, pour se dépayser de leur quotidien et pour se décontracter. Évidemment, comme Marie était brave, elle n’a pas pu s’empêcher de venir en aide au petit Max. Elle regarda son mari et l’interrogea sur les constructions aux alentours, et s’il avait pu constater un lieu où pouvait vivre une famille. Pedro tourna la tête à droite, puis à gauche, pour observer l’horizon qu’ils venaient tous les deux de parcourir, et observa la pile de cailloux que le petit avait construite. “As-tu séparé les petits et les gros cailloux pour construire ta maison?” Max lui montra qu’il avait mis les plus gros de côté, car ils étaient trop lourds pour rester sur la pile. Pedro lui demanda où il allait les placer pour terminer sa construction et aller chercher ses parents pour emménager dans la nouvelle maison. Max fit les gros yeux, et répliqua que les gros cailloux étaient les adversaires de ses parents, et qu’ils n’avaient rien à faire dans la construction. C’est pour cela qu’il les avait laissés au pied de la pile, car les méchants devaient rester dehors. Marie et Pedro restèrent bouche bée devant Max. Ils n’avaient pas du tout prévu de vivre une aventure si rude dans la montagne. Et que feraient de braves gens dans un tel tourment, face à un enfant qui lutte seul contre des adversaires rusés?