Résilience en pages

C’est moi Mélanie, j’ai 50 ans en 2025 et je suis rescapée d’un terrible accident de la circulation causant entre autres un traumatisme crânien grave, survenu le 3 janvier 2019.

Mon histoire je la connais seulement par ouï-dire, car ma mémoire visuelle a été effacée par mes lésions cérébrales. Je m’en suis sortie grâce à ma famille et mes thérapeutes.

J’ai pris conscience qu’il y a pire sur terre avec le réchauffement climatique et j’essaie d’agir pour notre futur.

Consigne : 
1. Sur un papier, notez le nom d’une personne célèbre réelle ou imaginaire, vivante ou morte puis déposez le dans le panier; 
  • Louis De Funès 

2. Faites la liste de ce qui se trouve dans le tiroir de la table de nuit de celui tiré au sort; 

  • Un peigne. 
  • Un livre de gendarmettes. 
  • Un sifflet qui déroule une tige poilue avec une boule musicale au bout lorsqu’il souffle dessus. 
  • Une croquette pour son chat. 
  • Une montre avec des aiguilles qui tournent à l’envers. 
  • Une mini-maison en bois avec un coucou qui sort à l’heure du réveil. 

3. Choisissez un de ces objets et racontez sa relation avec la personne célèbre. 

Photo

La montre de Louis de Funès

Louis de Funès avait une montre avec des aiguilles, qui tournent à l’envers, dans sa table de chevet, car il était régulièrement attendu à des rendez-vous et, en bon blagueur, il arrivait volontairement en retard. La montre lui permettait d’affirmer de bonne foi, qu’il était sûr d’être à l’heure, car son poignet était doté d’une montre, qui lui indiquait l’heure et comme elle faisait partie de lui, elle était forcément intègre. La personne, qui l’attendait ou qui n’était pas à l’heure au rendez-vous, devait forcément s’excuser pour se faire pardonner. Il était tellement doué pour mentir, comme tout bon comédien, que la personne accusée de ne pas avoir respecté l’horaire du rendez-vous se persuadait en peu de temps, d’être en retard. Il avait un discours ferme et tellement bruyant, qu’il retournait facilement une situation ambigüe à son avantage. Il avait trouvé le bon filon grâce à sa montre. Il pouvait se montrer d’apparence de mauvaise humeur et recevoir les excuses sincères des personnes qu’il côtoyait. Louis de Funès était un sacré comédien, qui faisait rire tout le monde par sa personnalité de vieux grognon. Il entretenait son caractère en récupérant sa montre aux aiguilles, qui tournent à l’envers, chaque matin au réveil, en ouvrant le tiroir de sa table de nuit.